Chambre avec vue
Ma chambre a toujours été. Un refuge, une prison. L’antre de la petite selon la légende familiale, celle qui dessine sur les murs, y écrit ses mots préférés, y grandit. Ici, au château, c’est une salle de bain mais la petite habite bien là. Ses membres devenus trop longs dépassent de la baignoire. Elle ne peut juste plus y dormir.
Pour l’exposition, j’ai ourlé et enroulé sur les murs laissés visibles des plis et replis de paperolles reliquaire en une matrice psychique à mémoires de formes où l’on peut reconnaitre corps, lettres, blagues. C’est presque moi.
Au placard, des habits suspendus offrent leur spectacle de strates vestimentaires comme des phases de vie tirés de mes récits de jour, de nuit, enfouis.
Mon temps coule comme la cire d’une bougie et façonne des silhouettes si ressemblantes, âmes sœurs postées en des points stratégiques de ma chambre. Bleues et sans flamme.
Avec mes croyances de satin, de pastels et de dégoulinures baroques et pop, ma chambre aura toujours un goût d’ailleurs et de liberté. A la Veyrie, c’est la fenêtre que j’affectionne. C’est dehors que je regarde avec des jumelles hors d’usage.
Intérieur Rebecca.
Photos Yannick Siegel
Château de la Veyrie, Chemin de Pré Figaroud 38190 Bernin
Mairie de Bernin : www.bernin.fr 04 76 92 35 56
du 5 septembre au 5 novembre 2025, de vendredi à dimanche 14h – 18h30