PORTER LE PANSEMENT COMME PORTER LE BIJOU, ESTHÉTIQUE DU SOIN
Autour de l’exposition Les rubans de l’intime, « Mon beau pansement », un soin artistique …
Les photos et œuvres textiles présentées ont été réalisées lors d’une résidence artistique au CHU de Saint Etienne dans le cadre du programme Culture et Santé.
La plasticienne rébecca (!) fabulatrice a proposé aux patients lors d’ateliers en petit comité de se re-approprier le matériel médical en le customisant avec sa matière première : des rubans de bretelles de soutien-gorge issus des stocks invendus de grandes marques de lingerie.
Explorer la frontière entre le soin et le beau, pratiquer la poétique de l’objet, convier l’humour, se reconnecter avec l’imaginaire et au corps, tel est le jeu proposé à son âme d’enfant.
Les patients aux pathologies diverses ont choisi du matériel de soin ou un objet lié à leur histoire. La technique utilisée est l’enrubannage avec les rubans de lingerie, créant un habit, un cocon… un beau pansement.
Pour raconter, témoigner et mettre en valeur ce travail, les participants ont offert au photographe Yannick Siegel le privilège de suivre ces moments d’échange puis de réaliser leur portrait. Images d’une rencontre entre une lutte, un objet surréaliste et un instant fraternel.
https://www.yannicksiegel.com/
Musée d’art et d’industrie2 Pl. Louis Comte, 42000 Saint-Étienne
Jusqu’au 14 novembre 2021